TOURISME A BILHERES

Liens utiles:

 

Office de Tourisme de Laruns

Communauté de communes de la Vallée d'Ossau

Site touristique de la Vallée d'Ossau

Office de Tourisme d’Arudy

Béarn Pyrénées tourisme

GUIDE DES MANIFESTATIONS 2016 EN VALLEE D'OSSAU

Bilhères en Ossau, un village à vivre

 

Sur le flanc de la montagne entre Bielle et le plateau du Bénou le village de Bilhères en Ossau s'étend en 3 quartiers, entre 600 et 750 m.

Bâtit depuis des temps immémoriaux, le premier censier de 1306 fait déjà état de 55 maisons.

Ici l’eau coule en abondance venant du Bénou où surgisse en sources limpides de la montagne au-dessus. D’où de nombreux abreuvoirs et de superbes lavoirs qui racontent les lessives des lavandières d’antan et les bêtes qui s’abreuvaient l’hiver en sortant des étables.

Des prairies en terrasses soutenues par de hauts murs en pierre sèche entourent le village. Autrefois champs de blé, de céréales, et de cultures vivrières, ils racontent avec les nombreux moulins construits au fil de l’eau l’importance de l’activité agro-pastorale et des moissons. Ils racontent la valeur de la terre travaillée par les Hommes.

Perchés au-dessus, les cercles de pierres veillent sur le village et la vallée, ils témoignent que depuis près de 4000 ans les hommes sont présents ici et déjà sûrement pasteurs.

Les chemins de pierres pavés en calades arrivent depuis Bielle et montent entre des murs de pierre sèche vers le Bénou, ils vous invitent à prendre des chemins de traverse pour un voyage dans le temps des transhumances anciennes et des fenaisons, où des milliers de sabots foulaient les pavés d’où descendaient les traineaux de foin et de fougère venant des anciennes prairies de fauche.

Ces chemins aujourd’hui vous accompagnent sous la lumière et la beauté des paysages vers nos sommets.

Situé sur la pente en soulane le village dès le matin profite du soleil qui éclaire les paysages et réchauffe les pierres et les maisons.

Ces maisons superbes qui tenaient une place centrale dans la culture ossaloise, vous livreront bientôt leurs histoires à travers un parcours du patrimoine.

Moins présente aujourd’hui, l’activité agricole reste un des piliers de la vie sociale et économique du village.

Le village garde son caractère pastoral : il reste 6 exploitations agricoles (élevages de vaches, de brebis, de juments), les bergers vous convient à découvrir leurs produits.

Au cœur du village, vous trouverez une auberge, des chambres d’hôtes, des artisans et des artistes.

Odile et Jean-Louis, propriétaires de l’auberge de Perchades vous accueillent dans une chaude ambiance et vous proposent une cuisine régionale, un café, ou un casse-croûte après une bonne randonnée. Il est également possible de séjourner dans cet établissement. L’auberge lieu de lien social et de rencontre, rythme la vie du village au gré de leurs festivités (concerts, soirée conte, présentations littéraires…).

 

Les chambres d’hôtes de « L’Arrajou » (signifie rayon de soleil) de Véronique et d’Hervé, vous proposent un hébergement de qualité dans un site somptueux avec un accueil chaleureux.

Vous pourrez également séjourner dans de confortables meublés de tourisme chez Annie et André Som en la maison Mirante (signifie belvédère avec panorama) en toute saison.

A la porte du village, Suzanne Le Gallou, artiste de la céramique et de la terre, vous invite à visiter son atelier et vous propose ses magnifiques créations.

Plus haut dans le village, Laure Marie crée des mobiles et des décorations superbes.

L’atelier de la coquille d’Antoine, véritable artiste de rénovation et de création de tableaux.

Aurélie Casaux vous propose de délicieux biscuits dans son atelier de création et de fabrication "Gourmandise's Ossaloises".

Situé au-dessus du village, Nathalie peint de superbes aquarelles et crée ses agendas devenus culte aujourd’hui.

Bilhères en Ossau, un village à vivre !

A vivre au rythme des concerts, de sa fête patronale de Juin, de ses visites découvertes du village avec l’association HMO (Histoire et Mémoires d’Ossau) de Pierre Trésarrieu.

A vivre simplement aussi sous la beauté des paysages et la probabilité de belles rencontres humaines toujours possible….

© 2020  buzitel

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
  • w-youtube